#1 Les pépites de la semaine : Du Healthcheck, Kompose et indisponibilité du site du Sénat

#1 Les pépites de la semaine : Du Healthcheck, Kompose et indisponibilité du site du Sénat

#1 Les pépites de la semaine : Du Healthcheck, Kompose et indisponibilité du site du Sénat

#Healthcheck
#Kompose
#Kubernetes
#Indisponibilité
#Sénat

Le Repository Github de la semaine

GitHub - healthchecks/healthchecks: A cron monitoring tool written in Python & Django
A cron monitoring tool written in Python & Django. Contribute to healthchecks/healthchecks development by creating an account on GitHub.

Le repository GitHub https://github.com/healthchecks/healthchecks est un projet qui mets à disposition une interface web pour la surveillance des tâches récurrents orchestrées (tâches Cron par exemple). Une API est à disposition permettant d'envoyer une requête POST afin de s'assurer du succès de la tâche.

Dans le cas où dans votre code, votre requête API n'a pas pu être envoyée vers le serveur Healthcheck, vous en serez notifié par mail par exemple.

L'actu de la semaine

Le site web du Sénat était inaccessible le 05/05/2023. Aucune information n'a été donnée quant à l'origine de cette situation, mais selon des sources de BFM et de Public Sénat, il s'agirait d'une attaque DDoS menée par le groupe pro-russe NoName, qui avait également revendiqué une attaque similaire contre l'Assemblée nationale en mars 2023.

Voici un extrait du message du groupe pro-russe NoName :

"Nous avons lu dans les médias que la France travaillait à une nouvelle aide pour l'Ukraine, qui pourrait inclure des armes" se justifient les pirates présumés dans le message

L'outil de la semaine

Kompose - Convert your Docker Compose file to Kubernetes or OpenShift
Convert your Docker Compose file to Kubernetes or OpenShift

Kompose est un outil open source qui permet de convertir un Docker-Compose en ressources Kubernetes.

Kompose fournit une CLI et prend en charge la plupart des fonctionnalités de Docker-Compose, telles que la définition des services, les variables d'environnement, les networks, les volumes et les liens. Il génère également des ressources Kubernetes avec des annotations, ce qui permet de suivre l'historique des modifications.