#7 Les pépites de la semaine : Un cluster Kubernetes de poche, Nginx avec une interface web et changement majeur pour Kubernetes
#7 Les pépites de la semaine : Un cluster Kubernetes de poche, Nginx avec une interface web et changement majeur pour Kubernetes !
#k3d
#Kubernetes
#Docker in Docker
#Nginx Proxy Manager
Le Repository Github de la semaine
Le repository GitHub k3d-io/k3d est un projet orienté sur la création et la gestion de clusters Kubernetes locaux en utilisant Docker. Ce projet est un des rare fournisseurs de clusters Kubernetes utilisant Docker in Docker ! Oubliez Minikube et optez pour k3d !
Il fournit une interface en ligne de commande (CLI) pour créer, exécuter et gérer des clusters Kubernetes légers. L'avantage de ce projet comparé aux autres (je pense notamment à minikube) c'est de ne pas avoir de soucis de redirection ou de conflits de ports vu que tout tourne sous Docker ! Un projet à essayer, qui vous permettra d'utiliser Kubernetes en toute légèreté.
L'actu de la semaine
Restons dans le thème de Kubernetes avec l'annonce récente d'un changement majeur qui ravira les adeptes de Kubernetes !
Comme vous le saviez peut-être, lorsque vous spécifiez les ressources d'un Pod comme ceci :
requests:
cpu: 300m
memory: 812Mi
limits:
cpu: 1500m
memory: 1500Mi
Lors du changement des valeurs, cela impliquait un redémarrage du Pod. Maintenant c'est fini ! En effet, un changement des ressources du Pod peuvent se faire à chaud dès maintenant.
N'hésitez pas à lire le Changelog détaillé de Kubernetes pour connaître le reste des changements et des nouvelles fonctionnalités.
L'outil de la semaine
Vous avez rêvé de pouvoir administrer votre serveur web Nginx avec une interface web simple et épurée ? Voilà un beau projet facilitant la vie dans l'administration d'un serveur web. Nginx Proxy Manager est un projet Open Source permettant d'effectuer tout ce qui est possible de faire avec Nginx, mais via une interface web.
Il est possible de créer et configurer des Vhosts, générer des certificats SSL avec Let's Encrypt et Nginx Proxy Manager se chargera d'effectuer le renouvellement !
Une solution simple et légère permettant d'avoir un point centralisé dans la configuration de son Reverse Proxy Nginx.